Le budget 2024 de la Ville de Fribourg prévoit un déficit de 12.4 millions. Pourtant, les recettes augmentent de 14 millions. Mais ce sont bien les charges qui explosent de manière totalement incontrôlées. La Commune dépense sans compter, mais surtout sans prioriser ni anticiper.
Ainsi, depuis 2018, les charges de personnel ont augmenté de plus de 12%, correspondant à plus de 14 millions. Rien que pour 2024, la Commune prévoit l’engagement de 32 équivalents plein-temps.
Avec cette politique budgétaire non maîtrisée, les indicateurs de la planification financière tournent au rouge. Selon cette planification, la Commune risque d’être en manque de liquidité pour assurer son fonctionnement dès 2025 et atteindra un endettement de plus de 200 % dès 2028. Mais le plus grave, c’est que l’absence de mesure pour réduire les charges entraînera des déficits chaque année au point que la Commune n’aura plus assez de fonds propres pour les couvrir dès 2028 et devra augmenter ses impôts. Le Conseil communal ne s’en cache pas, puisqu’il annonce que « des mesures d’ordre fiscale devront certainement être prises ».
Face à cette gestion catastrophique en termes de finances publiques, notre parti prendra ses responsabilités et demandera le renvoi du budget 2024 afin qu’un budget à l’équilibre soit présenté.