Le 9 juin, les citoyennes et citoyens de la Ville de Fribourg votent sur l’initiative communale « La 1ère heure de stationnement gratuite à Fribourg ».
Le Centre Fribourg-Ville vous invite à voter OUI à cette initiative pour les raisons suivantes.
Contexte de l'initiative
Depuis plusieurs années, le Conseil communal a imposé un arsenal de mesures prohibitives en matière de stationnement :
- Suppression de 600 places de stationnement sur le domaine public et de toutes les zones bleues ;
- Application de tarifs parmi les plus chers de Suisse selon une étude de Monsieur Prix ;
- Augmentation des horaires de stationnement payant ;
- Restriction prévue de l’accès à la vignette-habitant et doublement de son prix.
Cette politique a des effets négatifs sur l’image de la Ville de Fribourg. La population de la capitale cantonale stagne, alors qu’elle augmente de façon importante dans le reste du canton. De même, la question du stationnement a été un argument de poids pour le rejet de la fusion du Grand Fribourg. Enfin et surtout, une ville inaccessible est une ville qui se meurt. Les commerces, restaurants et entreprises en font la dure expérience à Fribourg, avec des baisses de leur chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 20 %. Certains n’hésitent plus à quitter le centre-ville.
Compte tenu de cette politique dogmatique, une large alliance de partis politiques (parti-club des artistes, Le Centre, PLR, UDC) et d’associations (GastroFribourg, AFCAS, AICAB, TCS) s’est unie pour une politique de stationnement raisonnable, au service d’une capitale cantonale ouverte et dynamique.
1. Pour une capitale cantonale accueillante et accessible à toutes et tous
Fribourg doit rester attractive. En tant que capitale cantonale, la ville accueille les services de l’administration, de nombreux cafés et restaurants, des commerces ainsi que des artisans et prestataires de services essentiels (hôpital, médecin, pharmacie, aide à domicile, …). Toute la population doit pouvoir y accéder, de même que l’économie locale a besoin d’avoir accès à toute la population.
L’initiative défend l’image d’une capitale accueillante, pour y vivre et y venir. L’accès aux activités économiques, touristiques, sportives et culturelles de la ville contribuent à son attrait et son dynamisme.
2. Pour des conditions-cadres favorables à l’économie locale
Les intérêts de l’économie ne sont plus pris en compte et les conditions-cadres se détériorent en matière de stationnement et de mobilité. Les mesures sont imposées avec dogmatisme, sans concertation.
L’initiative vise à offrir à l’économie locale des conditions favorables, sans favoriser le trafic de transit.
Elle profitera également aux artisans et entreprises qui doivent se déplacer en ville, à domicile, et dont le travail est aujourd’hui fortement entravé. Beaucoup de commerces et restaurants ont besoin de places proches pour de courts arrêts.
3. Pour préserver le pouvoir d’achat
Les prix augmentent. Le pouvoir d’achat diminue, notamment pour la classe moyenne. Avec l’initiative, le porte-monnaie des personnes qui doivent utiliser leur voiture en sera soulagé.
La politique tarifaire du stationnement en Ville de Fribourg est en effet excessive. Selon une étude de Monsieur Prix de 2022, Fribourg fait partie des villes les plus chères en Suisse en matière de stationnement pour la première heure de stationnement. L’heure de stationnement coûte entre CHF 2.- et CHF 3.- selon la zone et les zones bleu à disque ont été supprimées.
Le domaine public appartient à toute la population. Payer son stationnement est normal, mais son coût à Fribourg est aujourd’hui anti-social.
4. Pour la multimodalité et la liberté individuelle
En vue de la préservation de la liberté individuelle, le comité d’initiative est en faveur d’une mobilité multimodale qui soit efficace pour toutes et tous selon les besoins de chacun. De nombreuses personnes doivent utiliser un véhicule, à défaut d’alternative satisfaisante ou pour des raisons personnelles (personnes âgées, à mobilité réduite, familles nombreuses, …).
5. Pour une politique de stationnement raisonnable
L’initiative induira des retombées positives pour le dynamisme de la Ville de Fribourg en tant que capitale cantonale.
Dans notre commune, les recettes du stationnement sont déjà en diminution constantes
Mais avec un excédent de revenus de 162 millions ces 9 dernières années, la Ville de Fribourg peut supporter l’impact financier de l’initiative.
Revue de presse
La Liberté, 15 avril 2024: La campagne contre les parcomètres gourmands est lancée
RTS info, 15 avril 2024: La comité de l’initiative « pour une première heure de parking gratuite à Fribourg » lance sa campagne
La Liberté, 12 avril 2024, courrier de lecteur: Une heure de parking gratuite et les dogmes de la gauche
TCS Gazette Fribourg, 5 avril 2024: Pour une 1ère heure de parking gratuite à Fribourg
La Liberté, 28 mars 2024: Une initiative qui veut faire revenir les clients en ville
TCS Gazette Fribourg, 28 mars 2024, édito: Première heure de parking gratuite
La Liberté, 21 juillet 2023: L’initiative « pour une heure de parking gratuite à Fribourg » atteint les 2600 signatures
Gazette de Fribourg, 2 juin 2023: L’initiative pour une heure de parking gratuite est sur les rails
LaTélé, journal du 1er juin 2023: Pour une heure de stationnement gratuite à Fribourg
Frapp, 11 mai 2023: Une initiative demande 1h de parking gratuit à Fribourg
La Liberté, 10 mai 2023: Une initiative pour stationner moins cher