Que demande l'initiative ?

À l’instar des communes d’Estavayer, de Guin ou de Payerne, tout comme le pratiquent certains grands magasins périphériques, l’initiative demande d’offrir la première heure de stationnement sur le domaine public de la Ville de Fribourg (exception faite aux abords de la gare, max. 50 m), afin d’améliorer son attractivité. Cela concerne environ 4’500 places.

 

—> FEUILLE DE SIGNATURES À IMPRIMER <—

 

Les feuilles de signatures sont à renvoyer au plus vite à l’adresse suivante: Le Centre Fribourg-Ville, p.a. Simon Murith, Rue de Lausanne 3, 1700 Fribourg

Le délai de récolte court jusqu’au mercredi 23 août 2023.

Que défend l'initiative ?

Permettre aux personnes qui ont encore besoin d’une voiture pour certains trajets (parents, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, …) d’avoir le droit de vivre en ville

Améliorer les conditions-cadres des petites entreprises qui font vivre notre ville, y procurent des services (artisanat, gros-oeuvre, soins à domicile), ont besoin de se livrer elles-mêmes (restaurants, magasins locaux) 

Rétablir l’image d’un centre-ville accessible et accueillant

Pourquoi cette initiative ?

Parce qu’il est temps de mettre fin à la politique de stationnement idéologique, clivante et discriminatoire appliquée en ville de Fribourg, qui nuit à son attractivité et à son image.

  1. Selon une étude menée par le Surveillant des prix en 2022, la Ville de Fribourg a les tarifs parmi les plus élevés pour le stationnement, au niveau Suisse (lien).
  2. Parallèlement, la Commune supprime obsessionnellement les places de stationnements dès qu’elle en a l’occasion, sans contre-poids en terme de transports publics, rendant l’accès au centre-ville toujours plus impossible.
  3. En début d’année, sans aucune consultation, le Conseil communal a encore décidé d’augmenter les horaires de perception des parcomètres, alors qu’il avait promis moins de 2 ans plus tôt qu’il ne toucherait pas à ses horaires.
  4. Cette politique de stationnement unilatérale et clivante est une des causes à l’origine de l’échec de la fusion et de la perte d’attractivité commerciale du centre-ville
  5. Depuis 2014, la Ville de Fribourg a réalisé un bénéfice cumulé de 162 millions. L’initiative est supportable par les finances communales et sert à améliorer l’image et l’attractivité de la Commune.